lundi 3 septembre 2012

Olivier ADAM - Des vents contraires


Titre : DES VENTS CONTRAIRES
Auteur : Olivier ADAM
Editeur : Points- Editions de l’Olivier
Format : 11X17,5cm
Nombre de pages : 288 pages
Parution : 2008
Prix : 7,00€
ISBN :
 
Dans les romans d’Olivier Adam, planent des absences. Le bord de mer, la Manche pour être plus précis, n’est jamais loin du dénouement. Des vents contraires n’y échappe point. L’auteur implore son pouvoir régénérateur pour redonner un peu de vie à une existence qui va à vau-l’eau. Depuis la disparition subite et inexpliquée de sa femme Sarah, le narrateur et ses deux enfants s’enfoncent dans une sorte de léthargie en attendant un hypothétique retour qui tarde à venir. Avant la coulée irréversible, décision est prise de retourner sous la coupe du frère protecteur, à Saint-Malo, vers les paysages de l’enfance. Là, les vents contraires continuent de souffler, évènements et rencontres ne semblent pas apporter l’effet escompté, enfin pas tout de suite. Et la famille orpheline tente d’oublier les déboires des uns et des autres par de longues soirées sur la plage.
Comme pour accompagner la vie morose de ses personnages, Olivier Adam utilise un style monotone qui donne une certaine lenteur à son texte pour donner au lecteur le temps de s’imprégner lui aussi des bienfaits des ambiances marines, admirablement décrites à l’aide d’un vocabulaire judicieusement choisi, coloré et chargé d’embruns. Peu à peu, les gens du pays, imprégnés depuis toujours des bruines côtières, desserrent l’entonnoir du malheur en apportant le baume qui apaise l’idée de solitude. D’une page à l’autre, les ingrédients s’accumulent, guère plus gros qu’une molécule, vers un dénouement rapide comme une réaction chimique où le hasard tient une place non négligeable.
Dans ce bavardage d’auteur, Olivier Adam parait moins percutant que dans ses premiers ouvrages. Imaginons que ce soit volontaire, pour mieux accompagner l’ambiance morose qui imprègne le livre. Au lecteur de se remettre en cause et de s’adapter. Malgré tout ce qui précède, de la belle ouvrage avec une récompense à la clé, le prix RTL-Lire 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire