mardi 4 septembre 2012

Geneviève BRISAC - Week-end de chasse à la mère


Titre : WEEK-END DE CHASSE À LA MÈRE
Auteur : Geneviève BRISAC
Editeur : Éditions de l’Olivier
Format : 14X20,5cm
Nombre de pages : 206 pages
Parution : 1996
Prix : 96,00F
ISBN :
« Eugenio avait glissé son bras dans la petite anse que forment mon corps et mon bras." Qui est Eugenio ? Un amoureux, le mari ? Perdu ! Le fils sortant sa vieille mère ? Encore perdu ! Eugenio est l’enfant unique que la mère élève seule. Le couple déambule à la veille de Noël en traînant des journées très renfermées, loin des réalités, sans que les rencontres du moment y changent quelque chose. La mère ne vit que par et pour le fils qui ne pense qu’à vivre comme les autres une vraie fête de Noël. Au fil des pages, la déliquescence roule sa pelote d’une rue à l’autre sans véritable but pour se terminer, au jour dit, dans la famille de Martha, la marraine du gamin, avec en prime le cadeau surprise.
Encensée par les médias lors de la sortie de son dernier ouvrage, Une année avec mon père, en 2010, Geneviève Brisac fait partie de ces jeunes auteurs pleins de promesses. Cette famille éclatée, une de plus (datant un peu puisque publiée en 1996), qui étire à la première personne un ennui à peine entamé par l’artifice des rencontres, sous une écriture aussi moderne qu’elle soit, manque de substance pour passionner le lecteur. La lenteur est un art difficile, un fil tendu sur le vide.
Quinze ans plus tard, l’écrivain a sans doute mûri son talent, peut-être densifié ses textes. Mea culpa, il vaut peut-être nieux commencer par l’ouvrage et non par un livre « de jeunesse » si l’on veut plonger dans une oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire