Ouvrage utilisé :
Titre : VILLE DES ANGES Sous-titre : The overcoat of Dr Freud Auteur : Christa WOLF Traduction (de l’allemand) : Alain Lance et Renate Lance-Otterbein Éditeur : Seuil, Paris Collection : Cadre vert Format : 15X22cm Nombre de pages : 393 p Publication : 2012 Prix : 22,00€ ISBN : 978-2-02104101-9 |
Source : Le Monde des Livres, vendredi 12 octobre 2012, Littérature Critiques, Pierre Deshusses
page 8
Entrée très récente dans le monde de Christa Wolf avec Médée, personnage complexe de la mythologie et bien entendu, jusqu’ici inconnu. Début de lecture difficile, le lecteur ignorant se perd dans les arcanes des jeux de pouvoir des Colchidiens et des Corinthiens, sans très bien saisir qui est qui et qui fait quoi. Avant de prendre un réel plaisir à la lecture dès qu’on est
Quelque peu familiarisé avec les protagonistes. Christa Wolf y exprime sa version des faits, faisant de Médée un personnage moins effrayant que ce que l’on en dit. S’identifie-t-elle à son personnage central, elle qui fut la cible d’attaques au moment de la chute du mur de Berlin ?
Les regrets de Danièle Sallenave au moment de la chute du mur, ce jour « n’a pas été pour moi un jour de fête », « c’est un esprit que j’élisais, non un sol. Telle fut la leçon de l’Est » viennent en mémoire en découvrant dans le Monde des Livres l’itinéraire de Christa Wolf, la prise de distance avec son pays après la chute du mur, retrait de quelques mois en Californie en voyageant « avec le passeport d’un pays disparu ».
Envie de connaître comment cette adepte « d’un socialisme à visage humain » a repensé dans sa retraite « cet engagement trahi et déçu » et « son rapport à la défunte RDA ». De nourrir d’un autre regard la vision personnelle du mur légèrement entamé déjà par Danièle Sallenave, dans Passages de l’Est, façon comme une autre de prendre le recul nécessaire sur cet évènement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire