lundi 11 février 2013

Remonter la Marne de Jean-Paul KAUFFMANN

Envie de lire - Semaine 6
Envie satisfaite - Voir note de lecture
 

La courte rubrique littéraire du JDD, deux pages, trois livres dépouillés, sort en général de l’ordinaire et produit parfois de belles pépites comme le « sauvage blanc » de François Garde (Ce qu’il advint du sauvage blanc, Gallimard). Limiter la sélection hebdomadaire à trois ouvrages tient de la gageure devant le foisonnement de la production littéraire actuelle. Au JDD rien n’est impossible lorsque la rubrique s’appuie sur un certain Bernard Pivot.
Récidive ce 10 février 2013, l’hebdomadaire du dimanche dégaine avant les autres, trois jours avant sa parution, Remonter la Marne, le nouvel ouvrage d’un écrivain discret, plus connu pour ses trois années de détention au Liban, de mai 85 à mai 88, comme otage du Hezbollah, vous avez reconnu Jean-Paul Kauffmann.
L’enfermement de longue durée change les hommes. Lorsque pendant des années, il faut bâtir sa vie de rien, on acquiert d’étranges capacités qui font de vous une sorte d’extraterrestre si vous avez la chance d’en sortir. Comme la famille du général Oufkir(1) retenue vingt années dans les geôles marocaines et évadée avec une forte volonté de vivre. Ou encore Madeleine Cancicov retenue quinze années dans les cachots roumains sans papier ni crayon, qui imprima dans sa mémoire son étonnant Cachot des Marionnettes(2). Jean-Paul Kauffmann est fait de ce tonneau. Transformé par sa détention et la lecture d’une unique Bible, il a développé une sensibilité nouvelle et une disponibilité apte à capter le moindre parfum, le grain de poussière qui fait « revivre des lieux, des temps, des hommes oubliés du monde des vivants ». Et cela a donné L’arche des Kerguelen, « la solitude y est extrême, rompue seulement par des troupeaux de mouflons, des régiments de chats sauvages… », La chambre noire de Longwood, « Sainte-Hélène : la vie quotidienne dans l’étrange maison de Longwood au temps de Napoléon, la promiscuité, l’ennui, l’humidité, les rats », La maison du retour, « il fallait bien se poser quelque part. Je n’ai pas choisi la maison dans la forêt. Elle s’est proposée à moi, par défaut, à une époque confuse de mon existence », Courlande, « pays de nulle part… contrée des confins au bord de la Baltique… intacte avec ses ciels infinis, ses forêts, ses plages désertes… ses châteaux en ruine détenus naguère par des barons baltes, descendants des chevaliers Teutoniques ». Des livres lus, aimés, parfois relus, tous nichés précieusement à la lettre K de la bibliothèque personnelle. L’esprit en veille attendait le suivant avec impatience. On y arrive.
Et ce n’est pas une surprise. L’écrivain avait confié en 2011 au micro de Vincent Josse sur France Inter(3) son futur projet d’écriture sur la vallée de la Marne. Une rivière qu’il a remonté à pied, 525 km à la vitesse de 10km/jour, du confluent de Charenton jusqu’à la source du plateau de Langres et qu’il va nous livrer à sa façon, on s’en régale à l’avance. De ce cours discret dont on n’a guère en tête qu’une carte floue de la bataille du même nom, peut-être aussi pour certains les petits bals au bord de l’eau, on ne doute pas que l’écrivain a su tordre le lit du fleuve pour sortir du néant ces hommes croisés ici et là, les gens d’autrefois et les lieux oubliés et nous faire plus que le portrait d’une rivière. « C’est beaucoup plus. Le récit est composé d’hommes et de paysages. D’hommes façonnés par les paysages. C’est un chemin de passages, de patience. Un exercice spirituel. Il faut avancer pas à pas avec l’auteur. Vous verrez. On commence par la marche et on termine par la grâce. » Cette jolie conclusion de Marie-Laure Delorme du JDD résume non seulement le livre mais aussi la démarche de Jean-Paul Kauffmann. Des hommes comme celui-là, on en reprend toujours une petite goutte louche.

1- Bibliographie : LA PRISONNIÈRE, de Malika OUFKIR et Michèle FITOUSSI, Le Livre de Poche
2- Bibliographie : LE CACHOT DES MARIONNETTES, de Madeleine CANCICOV, Éditions Critérion
3- Il est encore possible d’écouter l’émission de Vincent Josse : l’atelier de Jean-Paul Kauffmann (28 juillet 2011) sur le site de FRANCE INTER


>


Titre : REMONTER LA MARNE
Auteur : Jean-Paul KAUFFMANN
Éditeur : Fayard
Parution : 13 février 2013
Format : 13,7X21,5 cm
Pages : 264 pages
Prix : 19,50€
ISBN : 978.2.213.65471.3






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire